samedi 8 février 2014

yobeulou bisbi



Yobeulou bisbi le 11/12/2013
Si un chef de famille est au courant qu’une maladie sévisse et continue à prendre de l’ampleur, il peut faire cette invocation pour demander à Allah de le protéger ainsi que sa famille. Mais, il faudrait au préalable respecter les vaccinations et consulter un médecin dans la mesure du possible. Donc, il doit prendre un verre d’eau et réciter (7 fois) cette suivante invocation puis le donner à ses enfants. Ces derniers doivent le boir ou se laver de cette eau : (allâhouma in-ni  ahouzou bika minal barassi wal diounouni wal diouzâmi wa say-yil asqâmi )
اللهم إني أعوذ بك من البرص ، والجنون ، والجذام ، وسيئ الأسقام .
Yobeulou bisbi le 12/12/2013
Persister dans ses erreurs est diabolique, mais s’excuser d’elles demeure une obligation pour le musulman. Voici une invocation qui aide l’Homme à s’excuser de ses erreurs et bêtises commises au cours d’une communication ou d’un discours.IL faut répéter donc cette phrase (3 fois) lorsqu’on est dans une position de prosternation lors de la prière du witr. Allah le tout puissant pourra de par sa clémence pardonner l’auteur de ce péché. la prière à formuler  est : ( allâhoumâ igfir lî euzlî  wa djid-dî  , wakhtaî wa amdî , wa koullou zâlika inedî)
اللهم اغفر لي هزلي وجدي وخطئي وعمدي وكل ذالك عندي


Yobeulou bisbi le 13/12/2013

Seydina abou Bakr le premier khalife après le du  prophète (psl)  avait un jour demandé à Seydina Mohammad (psl) s’il existait une invocation qui aiderait l’homme à profiter d’un pardon d’allah pour ses péchés et  bénéficier de la haute clémence du tout puissant ainsi que ses bienfaits ; et le prophète à  son tour lui avait recommandé  de faire cette invocation dans la prière et surtout lorsqu’on est dans une position de prosternation car c’est dans cette position que ledit musulman reste plus proche de Dieu. L’invocation a formulé est la suivante :  (Al-lâhoum-ma in-nî  zalamtou nafsî  zoulmane katîrane , walâ yagfirouz  zounouba il-lâ aneta fagfirlî magfiratane mine indika , warhamenî  , inenaka anetal gafourour rahîmou) .

اللَّهُمَّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي ظُلْمًا كَثِيرًا ، وَلَا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا أَنْتَ ، فَاغْفِرْ لِي مَغْفِرَةً مِن عِندِكَ ، وارْحَمنِي ، إنَّك أَنتَ الْغَفُورُ الرَّحيمُ
ما يقال عند النظر في المرءاة
Yobeulou bisbi le 16/12/2013
Il faisait parti des habitudes du prophète Mouhammed (psl), de bien curer ses dents avant de faire la petite ablution ; mais aussi et surtout d’avoir à ses mains : un miroir une peigne et un cure-dent. Ainsi, la plupart des femmes se mettent devant un miroir et après l’avoir utilisé elles oublient qu’un mauvais sort pourrait les affecter. Cependant pour se sauver de cette tyrannie de mauvais sort , il faut après s’être mis devant un miroir , réciter cette invocation recommandé par le prophète Mouhammed (psl) : (alhamdou lilâhi mâ châ-al lâhou allâhoumâ ka mâ has-saneta khalkhi fa ahsine khoulouqî)
الحمد لله ما شاء الله ، اللهم كما حسنت خلقي فحسن خلقي

دعاء الخضر عليه السلام
Yobeulou bisbi le 17/12/2013
Cette invocation est appelée celle de Khoudar [ou Khadir, un prophète pour certains ]. Celui qui le répète 3fois le matin et 3fois le soir, s’il est pêcheur, Dieu protégera sa pirogue et lui-même du chavirement, de la noyade, et pour tout autre du vol ainsi que de l’incendie de ses matériels. Elle protège en plus de satan, des serpents, scorpions et des reptiles en général.
« bismilahi ma cha-allah la yassoukhoul khayra illal laah, Bismil Lahi ma cha-allah la yasrifous-sou-a illal Lâh, bismil Lahi ma cha-allah lâ hawla walâ xouwata illa billah »
 بسم الله ما شاء اله لا يسوق الخير إلا الله بسم الله ما شاء الله لا يصرف السوء إلا الله بسم الله ما شاء الله لا حول ولا قوة إلا بالله .

Yobeulou bisbi le 18/12/2013
Toute personne qui a un chagrin dans son cœur et veut que le Tout Puissant lui enlève ce dernier, il prie 2rakkas [si c’est un moment ou le nafila est autorisé] et il répète 7fois cette invocation. Quelque soit ce que la personne a de mal dans son cœur Dieu te l’enlèvera.
« la ilâha illal Lahou Mouhamadoune rassouloul Lahi, Allahouma ilayka fawadtou amrî, wa ‘aleyka tawakaltou yâ arhamar-rahimina » 
لا ٳله إلا الله محمد رسول الله ، اللهم إليك فوضت أمري ، وعليك توكلت يا أرحم الراحمين .


Yobeulou bisbi le 19/12/2013
Celui qui croit que ses moyens d’existence sont fermés, jusqu'à ce qu’il pense qu’il ne reçoit pas ce qu’il doit avoir dans sa vie, il répète ceci sans nombre, quand et où il veut :
 « allâhouma in kâna rizxi fis-samâi fa anzilhou, wa in kâna fi batnil ardi fa akhrijhou, wa in kâna ba’îdane fa xarribhou, wa in kâna ‘assirane fa yassirhou, wa in kâna xalîlane fa aksirhou, wa bârik  lî fîhi bi rahmatika ya arhamar-rahimina »
 اللهم إن كان رزقي في السماء فأنزله وإن كان في بطن الأرض فأخرجه وإن كان بعيداً فقربه وإن كان عسيراً فيسره وإن كان قليلاً فأكثره وبارك لي فيه برحمتك يا أرحم الراحمين .

Yobeulou bisbi lundi 30 Décembre 2013
Le musulman est tenu de se rappeler du nom de son seigneur conformément aux enseignements et orientations du prophète Mohammed (psl) qui demande aux adeptes de la religion musulmane de pratiquer convenablement ce qu’on appelle : «les inquartations hebdomadaires». En effet, le musulman doit avoir l’habitude d’invoquer le nom d’Allah chaque jour matin et soir. Ainsi ces inquartations sont réparties comme suit:
1-Dimanche : il faut faire (yâ hâyou ya khay-youmou)(يا حيُّ يا قَيُّوم ) au nombre de 174.Cela signifie que seul allah est et restera eternel et il demeure le seul capable de subsister pour lui-même.
2-Lundi : il faut faire (yâ Rahmanou yâ Rahimou)(يا رحمن يا رحيم) au nombre de 298.Ces mots signifient qu’Allah est le miséricordieux, le très miséricordieux et c’est vers lui que tous le monde s’accroupie pour lui demander pardon ici et au jour du jugement dernier.   

Yobeulou bisbi du Mardi 31 janvier 2013
Toujours dans le cadre de nos «inquartations hebdomadaires», il est important de souligner que l’adepte musulman ne doit pas invoquer le nom d’Allah seulement pour avoir de l’argent ou des biens matériels de ce bas monde ;mais il doit plutôt  se familiariser avec ces dites pratiques comme le veux la religion. Ainsi les inquartations du Mardi et du mercredi sont :
3-Mardi : il est recommandé de faire (Yâ Mâlikou Yâ Khoudoussou)) (يا مالك يا قدوس au nombre de 410. Cela signifie que seul Allah est et restera le roi de tous les temps.
4-Mercredi : il est prévu de faire (yâ Haliyou yâ Hazimou)   (يا علي يا عظيم) au nombre de 110. Ces mots signifient qu’Allah est le très haut, le très grand et nul n’est comparable à lui. 
Yobeulou beusbi mercredi 01et 02 janvier 2014
Comme évoqué dans les jours précédents, les inquartations hebdomadaires se font pour implorer le pardon d’Allah et reconnaitre qu’il n’existe pas d’égal à Lui. Pour les Jeudi et Vendredi, voici les inquartations à faire :
5-Jeudi : il est conseillé de faire (yâ kabirou yâ Moutaa’lî))(يَا كَبِيُر يَا مُتَعَالِ) au nombre de 540. Ces deux noms d’Allah signifient que l’immensité de la grandeur d’Allah est incommensurable et Lui seul occupe la place la plus haute et c’est vers lui que tous le monde se réfugie.
6-Vendredi : on a pour le vendredi trois noms d’Allah à répéter 990 fois ou 111 fois. Ces noms sont :(yâ kâfi,yâ ghaniyou,yâ moughni).(يَا كَافِي يَا غَنِيُّ يَا مُغْنِي)
Toutefois, il est souhaitable de commencer toujours ces inquartations par rendre grâce à Dieu et faire une prière sur le prophète (salatou a’lan nabi).
Yobeulou bisbi jeudi 02 janvier 2014
L’invocation qui est dictée pour le samedi qui représente le dernier jour de la semaine est :
7-Samedi : (yâ fat-tahou yâ a’limou) (يَافَتَّاحُ يَاعَلِيمُ)au nombre de 489 ou 150. Ces noms d’Allah  signifient que le tout puissant est celui qui est apte à ouvrir les portes du succès, de la réussite, du bonheur en générale. Il est également celui qui sait tout ce qui est dit et tous ce qui reste caché et il agrée de sa science à qui il veut. Donc n’est-il pas légitime de se retourne vers Lui et de solliciter son aide afin qu’il nous gratifie de ses bienfaits.
Yobeulou beusbi vendredi 03 janvier 2014


Il arrive parfois de voir certaines femmes qui prennent de l’âge (35, 40, 45, voire 50 ans) ans sans ne jamais se marier et ainsi de même chez certains hommes. Dans des cas pareils, il est important de noter que chaque chose à son temps. Cependant, il convient de formuler dans de telle situation l’invocation suivante :(rabbi in-ni lima anzalta ilay-ya mine khayrine fakhiroune).Ce verset coranique se répète 7 fois après chaque prière obligatoire. Allah viendra à votre chevet et exaucera toutes les invocations et vous guidera vers le droit chemin.
رَبِّ إِنِّي لِمَا أَنْزَلْتَ إِليَّ مِنْ خِيرُ فَقِيرٌ
Yobeulou beusbi samedi 04 janvier 2014
Des étudiants m’ont sollicité pour me demander de leur donner des invocations qui leur permettront de retenir facilement les leçons. Suite à cela j’ai écrit celle-ci pour tous les élèves et étudiants afin d’apporter notre modeste contribution à l’éducation des jeunes qui deviendront les dirigeants de ce pays dans un futur proche. Les parents aussi peuvent recopier cette suivante invocation pour leurs enfants ou leurs proches car ça sera toujours utile. L’invocation c’est : (allahoumanfa’h-ni bima a’lamtani,wa  a’limni ma yanfa’ouni wa zidni hilmane walhamdoulilahi a’la kouli haline wa a houzou bika minane rari). Il est important de souligner que c’est 3 fois le nombre .
اللَّهُمَّ انْفَعْنِي بِمَا عَلَّمْتَنِي ، وَعَلِّمْنِي مَا يَنْفَعُنِي ، وَزِدْنِي عِلْمًا ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ عَلَى كُلِّ حَالٍ ، وَأَعُوذُ بِاللَّهِ مِنْ عَذَابِ النَّارِ.

Yobeule le 07/01/2014
Rendre visite à un malade est une recommandation du prophète de l’Islam Seydouna mouhammad (psl). Si t’as un malade que ça soit un ami, un proche, un fils, un parent (père ou mère) voire un membre de ta famille et que tu souhaiterais le rendre visite, il est important de respecter les règles qui ont été édictées par le prophète et qui sont : redonner de l’espoir au malade, ne pas le déranger ou prononcer la mort à ses cotés. Ce qu’il faut faire c’est prier pour sa santé et pour cela il faut dire ces mots suivants :(Allahouma albishou sawbas-sihati  wal  â’fiyati  â’djilane ghayra âdiline ya arhamar- rahimina). On la récite à la sortie.
اَلَّلهُمَّ أَلْبِسْهُ ثَوْبَ الصِّحَةِ وَالْعَافِيَةِ عَاجِلاً غَيْرَ آجِلٍ يَا أَرْحَمَ الرَّاحِمِينَ..
Yobeulou bisbi le 08/01/2014
L’invocation d’aujourd’hui est réservée aux personnes qui se sentent menacés, aux gens qui craignent un danger provenant des malfaiteurs et agresseurs, ou au mauvais sort des individus qui n’ont pas une bonne intention envers leurs semblables. Dans des cas pareils, le musulman peut demander secours à son seigneur en reformulant cette invocation à la sortie de sa demeure :(Yâ a’zizou yâ hamidou yâ zal a’rchil madjidi issrif a’n-ni char-ra kouli djab-bârine a’nidine). Seul le tout puissant protège et Lui seul est capable d’assurer ses créatures.
يَا عَزِيزُ يَا حَمِيدُ يَا ذَا الْعَرْشِ الْمَجِيدُ اِصْرِفْ عَنِّي شَرَّ كُلَّ جَبَّارٍ عَنِيدٍ
Yobeulou bisbi le 09/01/2014
Le besoin de se sentir protéger fait parti des choses qui assurent l’individu. En effet, pour se protéger des esprits maléfiques et pratiques ensorcelantes et maraboutiques, aux sortilèges qui existent bel et bien dans nos pays, il faut faire ce qu’a dit Allah dans le coran : lire souvent le coran et invoquer son nom matin et soir comme il  l’affirme dans la sourate « 43 » verset 36. Dans cette veine la recommandation suivante a été donnée en guise de protection. Il est important de souligner que cette invocation se fait avant de se coucher la nuit : après Fatiha, Falakhi etNassi la sourate 97 «Al qadr» 11 fois. Allah le tout puissant t’assurera et te protégera contre ces dites pratiques ensorcelantes.

Yobeulou bisbi le 13/01/2014
هذا الزاد للمرأة العاقر كي ترزق بالطفل وكذالك للمرأة الطالبة الذكور من الأطفال ، فلتصم سبعة أيام وتقرأ وقت الإفطار " المصور " (21 ) ترزق ولدا صالحا بإذن الله .
Pour celui qui veut avoir un enfant il doit jeuner 07 jours et au moment de rupture il prononcera ceci : « Al MOUSAW WIROU » 21 fois
Yobeulou bisbi  le 15/01/2014
Si  une personne souffre d’une maladie qu’il a traité pendant très longtemps avec un docteur sans voir une amélioration, il pourrait demander à Allah de le guérir parce que toutes les maladies ont une solution soit on sait le médicament approprié ou on l’ignore. Pour cela, il faut invoquer ce nom d’Allah tout en étant persuadé qu’on demande la guérison plutôt que de l’exiger. Allah pourra exaucer toutes les invocations et guérir l’homme de ces maux suite à cette invocation :(yâ wâhidou) au nombre de 101 ou au nombre de 1001. Allah est le sauveur et lui seul a la capacité de guérir l’homme de ses souffrances.
هذا الزاد لكل من كان مصابا بمرض مستعصي على الأطباء ويئس من الشفاء منه فليقل كل يوم " يَا وَاحِدُ " (101)أو (1001 ) يشفى بإذن الله تعالى .


Yobeulou beusbi  Jeudi  16-01-2014
L’invocation d’aujourd’hui est l’apanage des gens qui ont des difficultés dans leur lieu de travail, dans leur école, ou là ou ils évoluent ; aux personnes qui ont un problème à trouver de quoi assurer leur survie ainsi qu’aux élèves malchanceux dans les devoirs et examens. Ces gens croiront que la vie ne leur réserve aucune aubaine. Pour s’extirper de cette situation, des invocations ont été édicté pour venir en aide à ces gens qualifiés comme étant déveines. Précisons que l’invocation commencera un jour de samedi et se fera comme indiquer  ci-dessous : Après un  (fatihâ , astaghfiroul lah et prière sur le prophète) :
Samedi : on fait prière sur le prophète 1000 fois
Dimanche : on fait (yâ rabal a’lamina) (يَا رَبَّ الْعَالَمِينَ)1000 fois aussi.
Yobeulou bisbi vendredi 17 janvier 2014
Suite aux invocations édictées la fois passée je m’en vais vous donner  celles recommandées  pour les jours du lundi et du mardi comme promis la fois précédente:
Lundi : c’est (yâ zal dialâli wal ikrami)(يَا ذَا الْجَلاَلِ والْإِكْرَامِ) 1000 fois
Mardi : c’est (yâ khadiyal hâdjati)(يا قَاضِيَ الحَاجَاتِ ) qui signifie celui qui  résout les problèmes quel que soit son envergure.1000 fois

Yobeulou bisbi le 20 janvier 2014
Concernant les invocations données précédemment sur «les activités hebdomadaires», pour celui qui est dans des difficultés auxquelles il souhaiterait tourner le dos. Voici la suite de l’activité dans toute son intégralité :
Samedi : la prière sur le prophète, 1000 fois
Dimanche : (yâ rabal a’lamina) (يَا رَبَّ الْعَالَمِينَ , 1000
Lundi: (yâ zal dialâli wal ikrami)(يَا ذَا الْجَلاَلِ والْإِكْرَامِ, 1000
Mardi: (yâ khadiyal hâdjati)(يا قَاضِيَ الحَاجَاتِ, 1000
Maintenant pour le mercredi ce qui est à faire est :
(yâ arhamar-râhimîna)( يا أرحم الراحمين) 1000fois
Il faut noter que l’heure choisit au début doit être maintenue jusqu’à la fin (soit après Takkussane ou après Gué).

Yobeulou bisbi le 21janvier
On est toujours dans l’activité hebdomadaire. Aujourd’hui on vous propose deux des noms du tout puissant qui est (hayyoul khayyoum). Ce des noms se trouvent dans le verset du trône «Ayatoul koursi». C’est ce qu’on doit faire le Jeudi. Donc on prend
Jeudi : Ya hayyou ya Khayyoûmou (ياحي يا قيوم)1000fois.



Yobeulou bisbi le 22 janvier
Pour rappel, on avait édicté une activité hebdomadaire pour celui qui est en temps de difficulté et qui doit faire à partir du samedi après la prière du Takussane ou après celle du Géwé
Samedi : la prière sur le prophète, 1000
Dimanche : (yâ rabal a’lamina) (يَا رَبَّ الْعَالَمِينَ , 1000
Lundi: (yâ zal dialâli wal ikrami)(يَا ذَا الْجَلاَلِ والْإِكْرَامِ, 1000
Mardi: (yâ khadiyal hâdjati)(يا قَاضِيَ الحَاجَاتِ, 1000
Mercredi : (yâ arhamar-râhimîna)( يا أرحم الراحمين) 1000fois
Jeudi : Ya hayyou ya khayyoûmou (ياحي يا قيوم) 1000fois.
Voici la suite et la fin de l’activité:
Vendredi : Lâ ilâha illal Lahoul Mâlikoul Hakhoul Moubîne(لا اله إلا الله المالك الحق المبين)1000 fois
C’est après que la personne évoque son vœu concernant ses difficultés et Allah par sa grâce lui fera du bien.

Yobeulou bisbi le 23janvier
Cette invocation est pour celui qui a un souhait ou un souci sur une chose et qui voudrait que le tout puissant lui résout cela il récite :
La prière sur le prophète dont le plus court est (sallal lahou a’lâ Mouhammad)( صَلَّى اللهُ عَلَى مُحَمَّدٍ ) 100fois.
Ensuite il récite (alxâlibou al ‘azizou)(الْغَالِبُ الْعَزِيزُ) 1000fois.
Enfin il fait (wa kafâ bil Lahi hassibane wa kafâ bil Lahi a’limane wa kafâ bil Lahi waliy-yane wa kafâ bil Lahi cha-îdane Mouhamadoune Rassouloul Lahi)
(وَكَفَى بِاللهِ حَسِيبًا وَكَفَى بِاللهِ عَلِيمًا وَكَفَى بِاللهِ وَلِيًّا وَكَفَى بِاللهِ شَهِيدًا مُحَمَّدُ رَسُولُ اللهِ) 100fois.
A la fin de cette activité, il évoquera son souhait et Allah lui épargnera de ses soucis.

Yobeule
لقضاء الحوائج
عليك بالصلاة على محمد وال محمد 100 مرة*ثم تقول الغالب العزيز ألف مرة *من ثم تقول وكفى بالله حسيبا *وكفى بالله عليما*وكفى بالله وليا*وكفى بالله شهيدا محمد رسول الله 100 مرة
اللهم لك الحمد يا من لا غافر الذنب ولا قابل التوبة إلا أنت
Yobeulou bisbi le 27/01/2014 
Aujourd’hui, l’invocation que l’on vous propose parle de l’importance de chercher refuge auprès d’Allah le protecteur contre Satan le maudit. Dieu Lui-même nous incite à nous familiariser avec cette pratique (a’ouzou bil-lahi minach chaytanir radjimi),  car Satan le maudit, est doté d’une capacité à perturber  les pieux. Voilà pourquoi il est souhaitable de le répéter à chaque fois que l’on voudrait entamer une pratique religieuse pour neutraliser Satan le maudit. Il est surtout recommandé de le faire dans les cas suivants : avant l’entame d’un récital du Saint Coran, avant d’entrer dans les toilettes, quand on est en colère ; lorsqu’on hésite entre deux options ; avant d’entrer dans une mosquée, avant de sortir de sa demeure. Allah par sa gratitude  assurera la protection de celui qui appliquerait  convenablement cette invocation comme indiqué ci-dessus.  
                                                                                   
yobeulou bisbi le 28/01/2014
Celui ou celle qui voyage dans un terrain ou il ne connait personne qui pourrait l’accueillir, et qui souhaiterait être guidé par Allah vers le bon chemin doit faire une prière de 2 Rakkas puis réciter cette invocation 3 ou 7 fois. (allahoumâ sakhir lî mane yakounou lî a’wnane a’la ma ouridou wama la ouridou  mine oumourid-dounyâ wal â-khirati). Cela signifie je demande secours à Allah le seul qui est susceptible de me trouver un guide qui m’aiderait à m’installer dans cette localité tout au long de mon séjour ici.
اللَّهُمَّ سَخِّرْ لِي مَنْ يَكُونُ لِي عَوْنًا عَلَى مَا أُرِيدُ وَمَا لَا أُرِيدُ مِنْ أُمُورِ الدُّنْيَا والآخِرَةِ .
  
Yobeulou bisbi le 29/01/2014
Lorsque Satan le maudit sème la discorde entre les membres d’une famille, entre parents et fils, entre frères et sœurs jusqu'à ce que d’aucuns envient d’autres ou même souhaitent leur faire du mal, il faut invoquer Allah et lui demander de veiller à un retour au calme dans la famille, lui demander d’unir les membres de la famille et créer entre eux un sentiment de vivre collectif  et un esprit d’union et de partage. Pour cela, il faut prendre un jour de jeudi et prier 2 rakkas après le crépuscule et réciter à la dernière prosternation  l’invocation suivante 3 fois : (allahoumâ al-lif bayna khalbi wa khouloubi ahlî wamane akhtalitou bihime wa aslih zata baynina wahdina souboulas-salami yâ salamou)
اَلَّلهُمَّ أَلِّفْ بَيْنَ قَلْبِي وَقُلُوبِ أَهْلِي وَمَنِ اخْتَلَطَ بِهِمْ وَأَصْلِحْ ذَاتَ بَيْنِنَا وَأَهْدِنَا سُبُلَ السَّلَامِ يَا سَلَامُ

Yobeulou bisbi le 30/01/2014
Invocation pour celui qui aimerait se débarrasser de l’alcool, de l’adultère voire la prostitution. En réalité ces pratiques sont proscrites dans la religion. Une raison pour ne pas se familiariser avec. Celui qui se trouve dans ces difficultés et qui souhaiterait s’en débarrasser peut la réciter ou l’écrire : prendre du zam-zam puis réciter 7 fois le verset coranique suivant ( wa hila baynahoum wa bayna ma yachtahouna) sourate 34 verset 54 ensuite l’autre verset (oûlâ-ika a’nha moub-a’douna)  sourate les prohètes  verset 101 au nombre de 7. aussi puis réciter l’invocation ci-dessous (allahoumâ bi sir-ri hazihil âyati wama fihâ mine sir-rine wa asrarine wa nourine wa anwarine wa bissir-ri yâ mâni’ou ismouka Allahoumâ ane tamna’a (le nom) a’ne chourbil khamri waz zina wa toubahida baynahou wa bayna chahwatihil harami kama ba a’dta baynal machrikhi wal maghribi wakama bâ’adta baynas-sama-i wal ardi yâ khadirou yâ moukhtadirou wa salal lahou a’la seydina mouhammadine wa a’la alihi wa sahbihi wa salim) 21 fois. A boire le matin avant de manger quelques choses
بسم الله الرحمن الرحيم ( أُوْلَئِكَ عَنْهَا مُبْعَدُونَ ) 7مرات (سورة الأنبياء آية 101)
بسم الله الرحمن الرحيم (وَحِيلَ بَيْنَهُمْ وَبَيْنَ مَا يَشْتَهُونَ) 7مرات (سورة 34 آية 54)
اللهم بسر هذه الآيات وما فيها من سر وأسرار ونور وأنوار وبسر يا مانع اسمك المانع
أن تمنع فلان أو فلانة عن شرب الخمر والزنا وتباعد بينه وبين شهوته الحرام كما باعدت بين المشرق والمغرب وكما باعدت بين السماء والأرض يا قادر يا مقتدر وصلي الله علي سيدنا محمد وعلي آله وصحبه وسلم . ( 21مرة )

Yobeulou bisbi le 31/01/2014
L’invocation présentée aujourd’hui est réservée à tout le monde notamment ceux qui veulent une protection divine contre les mauvais présages, contre les rancuniers et les envieux, contre Satan le maudit et les esprits maléfiques qui, perturbent les personnes et les rendent malheureux. On le fait à l’aube comme suit: prend le zam-zam puis on récite ces mots (a’ouzou bilahil a’liyil a’zimi mine char-ril haqidina wa mine char-ril hassidina wamine char-ril a’-inina wamine char-rine nazirina waminal a’chiqina wamine char-riss sahirina wach chayatina) a faire  3 fois à l’eau et après on fait un bain avec cette eau.  
*أَعُوذُ بِاللهِ الْعَلِيِ الْعَظِيمِ مِنْ شَرِّ الْحَاقِدِينَ وَمِنْ شَرِّ الْحَاسِدِينَ وَمِنْ شَرِّ الْعَائِنِينَ وَمِنْ شَرِّ النَّاظِرِينَ وَمِنَ الْعَاشِقِينَ وَمِنْ شَرِّ السَّاحِرِينَ وَالشَّيَاطِينَ.
Yobeulou bisbi le 03/02/2014
Comme sont nombreuses ces personnes qui se plaignent à chaque fois parce que leurs invocations ne seront jamais exaucés. En effet, pour que Dieu l’omnipotent puisse accepter la demande de l’homme, il faudrait que celui-ci remplisse certaines conditions qui sont au nombre de 6.
1-  D’abord il ne faut jamais invoquer Allah pour faire du mal à quelqu’un.
2-  La sincérité et la foi en Dieu tout en étant convaincu que nul  ne peut venir à notre chevet à part Lui.
3-   Arrêter de se nourrir de l’usure
4-   Cesser de faire oppression à ses semblables.
5-  Eviter de faire des péchés parce que ça conduit à l’impureté de l’âme
6-  Avoir l’ultime conviction, la certitude qu’Allah exaucera sa requête.

.
Yobeulou bisbi le 04/02/2014
On a souvent l’habitude de dire que la précipitation conduit toujours au regret et c’est dommage. Mais chaque règle connait des exceptions  notamment dans ces cas suivant comme l’affirme le prophète (psl) dans ses orientations . Ces dites exceptions sont les 5 suivantes 
1-Se précipiter pour donner de quoi manger à son invité
2-Enterrer les morts le plus rapide possible
3- Donner sa fille en mariage quand elle atteint l’âge
4- Payer sa dette quand on a de quoi l’écouler
5-Se repentir de ses péchés le plus vite possible parce que la mort surprend l’homme.

Yobeulou bisbi le 05/02/2014
La plupart des personnes ignore l’importance de l’aumône. Et pourtant elle est d’un intérêt capital pour l’homme et pour tout ce qu’il prétend entreprendre. En réalité le prophète (psl) exhorte aux musulmans à donner l’aumône car elle protège contre le danger, apporte de la satisfaction et joue le rôle de purificatrice, continue à combler un manque, aide l’homme à s’éloigner de la colère de Dieu le vengeur mais cette aumône doit se faire dans la discrétion. Toutefois, il faut aussi savoir que donner de l’aumône est une bonne chose mais une aumône qui à de la valeur aux méritants est le plus souhaité.
((الصدقة تطفىء الخطيئة كما يطفئ الماء النار)) وروي عنه أنه صلى الله عليه وسلم قال: ((إن صدقة السر تطفئ غضب الله وتدفع ميتة السوء)) .
Yobeulou bisbi le 06/02/2014
Un jour Abou Bakr avait demandé au prophète (psl) une invocation qui protège l’homme contre les mauvais présages, les sorts jetés par les mauvais hommes et contre toutes pratiques visant à nuire aux individus ; et le prophète par sa science immaculée Lui dicta Cette invocation suivante à répéter  matin et soir et avant de se coucher. ( allahoumâ fâtiras-samawâti wal ardi a’limal ghaybi wach-chahadati rab-ba koul-li chaye-ine wa malîkahou ach-hadou ane lâ-ilaha il-la anta ahouzou bika mine char-ri nafssî wa char-rich chaytani wa charîkihi )
عن أبي بكر الصديق -رضي الله عنه- أنه قال :( يا رسول الله ، مُرْني بِكلماتٍ أقولهُنَّ إذا أصبحتُ وإذا أمسيتُ ) قال :( قُلْ اللهمَّ فاطر السموات والأرضِ عالم الغيبِ والشهادة ، ربَّ كلِّ شيءٍ ومَليكَه ، أشهد أن لا إله إلا أنتَ ، أعوذُ بك منْ شـرِّ نفسي وشـر الشيطانِ وشركهِ ) قال :( قُلها إذا أصبحتَ وإذا أمسيتَ وإذا أخذتَ مَضْجعك ) .
Yobeulou bisbi le 07/02/2014
Comme évoqué hier dans nos « yobeuls », les questions d’Abou bakr au prophète (psl) concernant les invocations continuent. Pour aujourd’hui on vous cite l’invocation à formuler dans la prière particulièrement lors de la prosternation. Cette invocation vise à repentir l’homme de ses péchés afin qu’il puisse obtenir la clémence du tout puissant, le suprême. L’invocation est : (allahoumâ in-ni zalamtou nafssi zoulmane kassirane wa lâ yaghfirouz zounouba il-la anta fagh-firli maghfiratane mine hindika warhamni in-naka antal ghafourour- rahimou)        
وعن أبي بكر الصديق -رضي الله عنه- أنه قال لرسـول اللـه -صلى اللـه عليه وسلم- :( علّمني دُعاءً أدعو به في صلاتي ) قال :( قُلْ اللهمّ إنّي ظَلَمتُ نفسي ظُلْماً كثيراً ، ولا يغفر الذنوب إلا أنت ، فاغفر لي مغفرةً من عندك ، وارحمني إنك أنت الغفور الرّحيم) .









3 commentaires :

  1. Merci pour vos enseignements. Au fait j'ai un probleme, j'ai terminé mes etudes de droit en 2013 et jusqu'à present je n'ai pas encore eu de boulot et meme un stage alors je prie nuit et jour. Je me demande tous les jours si mes prières sont bonnes ou quelques chosesdu genre. Aidez-moi s'il vous plait.
    Cordialement, Ahmadou Yacouba Touré

    RépondreSupprimer
  2. salam franchement j aime bien vos recette

    RépondreSupprimer
  3. Macha Allah Labiir gua ci sa xam xam Yallah na la Yallah fey

    RépondreSupprimer