This is default featured slide 1 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured slide 2 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured slide 3 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured slide 4 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured slide 5 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

lundi 31 août 2015



Yobeulou besbi lundi 31 août 2015
Bon début de semaine à tout le monde, particulièrement à tous les pèlerins. Toujours dans la continuité des invocations que nous avions entamées et qui concernent les pèlerins, nous donnons aujourd’hui la dernière partie de l’invocation à faire pour débuter lors de la course entre les deux montagnes (Saffâ- Marwa) qui constitue un des piliers du Hadj. Merci de bien noter cette partie car elle complète les deux précédentes. Il s’agit de cette phrase : (lâ ilâha illale lâhou wahdahou, anjaza wa’hda-hoû, wa nassara ha’bdahoû, wa heuzamale ahzâba wahdahoû)
لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ، أَنْجَزَ وَعْدَهُ، وَنَصَرَ عَبْدَهُ، وَهَزَمَ الْأَحْزَابَ وَحْدَهُ.

vendredi 28 août 2015



Yobeulou besbi vendredi 28 août 2015
Excellent jour de vendredi à tous les musulmans du monde. Toujours dans l’idée de donner aux pèlerins les invocations dont ils auront besoin pour effectuer convenablement le 5ème pilier de l’Islam, nous vous proposons, en ce jour de vendredi, la suite de la prière à formuler lors de la course entre les deux montagnes (Saffa et Marwa ). Après avoir récité le verset 158 de la sourate 2 cité hier, il faut quand même clôturer ce rituel par ces mots :
-         Allahou akbar (3 fois) ;
-         (lâ ilâha illal lâhou wahdahou lâ charika leuhou, leuhoul moulkou, wa leuhoul hamdou wa houwa a’lâ koulli chaye-ine khadîroune)
أَللَهُ أَكْبَرُ (3)
لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ، وَلَهُ الْحَمْدُ’ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
PS : la dernière partie de cette invocation fera l’objet de notre édition du lundi, s’il plait à Dieu.

Yobeulou besbi jeudi 27 Aout 2015
Bon début de journée à toutes et à tous. Comme évoqué précédemment, nous somme toujours dans l’optique d’aider ceux qui effectueront le pèlerinage à la Mecque. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un autre pilier du Hadj à savoir la course entre les deux montagnes (Saffa ak Marwa). Après avoir bu l’eau de Zam-Zam, on se dirige vers la montagne appelée « Saffa ». C’est un lieu carreler. Le pèlerin marche comme s’il était dans son salon. Arrivé sur la montagne, le pèlerin doit tourner et se mettre face à la direction de la Kaaba puis répéter en Wolof: (magui fasse yéné tambali fi yalla tambalé ak yonentame). Enfin, réciter le verset 158 de la sourate 2. Il s’agit de (innasse safâ wal marwatta mine cha’â-irile lâhi. Famane hâdjâl beuyta, awi’h tamara falâ djounâha a’layhi ane yate-tawafa bihimâ. Famane tatawa’ha khayrane, fa innale lâhâ châkiroune h’âlîmoune)
إنّ الصّفا والمروة من شعائر الله فمن حجّ البيت أو اعتمر فلا جناح عليه أن يطوّف بهما فمن تطوّع خيرا فإنّ الله شاكر عليم
 

mercredi 26 août 2015



Yobeulou besbi mercredi 26 Aout 2015
Bon début de journée à tous nos lecteurs et auditeurs. Toujours dans les préparatifs pour donner aux pèlerins les invocations dont ils auront besoin pour bien effectuer le 5ème pilier de l’Islam. Après avoir effectué la circumambulation (Tawaff) qui consiste à faire 7 fois le tour de la Kaaba, il faut se diriger vers un endroit que l’on appelle « Maqam Ibrahim ». Une fois arrivée, il faut effectuer une prière de 2 Rakkas. Après en, on va à la recherche d’une eau que l’on appelle Zam-Zam. Cette eau a la particularité de purifier celui qui en goute quelques gorgets. C’est pourquoi, il est conseillé de répéter ces mots avant de la boire (Allâhouma inni as-alouka al houdâ, wate toukhâ, wal ghinâ, wal a’fâfa)
أَللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ الْهُدَى، وَالتُّقَى، وَالْغِنَى، وَالْعَفَافَ

mardi 25 août 2015



Yobeulou besbi mardi 25 août 2015
Excellente journée à toutes et à tous. L’invocation de ce mardi vise à donner aux pèlerins ce qu’il faut dire lorsqu’on parvient à toucher ou bien à s’approcher de la « pierre noire ». Soulignons que ceux qui parviennent à la toucher pourront l’embrasser. Par contre, ceux qui n’auront pas cette aubaine se contenteront de lever leurs mains pour magnifier ce moment en disant « Allâhou Akbarou ». Après en, il faut répéter ces mots (Allâhouma inni a’ouzou bika minal koufri, wal fakhri, wa mawâkhifize zoule-li)
أَللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الْكُفْرِ، وَالْفَقْرِ، وَمَوَاقِفِ الذُّلِّ

yobeulou besbi lundi 24 Aout 2015
Bon début de semaine à toutes et à tous. Toujours dans l’optique d’accompagner nos pèlerins et de leur donner des invocations à formuler à la Mecque, nous proposons aujourd’hui une invocation à faire lors de la circumambulation (Tawaff ). En effet, il n’existe pas une invocation particulière. Cependant, nous vous recommandons celle-ci. Merci de noter aussi qu’entre Rouknoul Yâmâni et la pierre noire, est est préférable de réciter (Rabanâ âtinâ fide-dounyâ hassanatane, wafile âkhiraty hassanatane, wakhinâ a’zâbane nâri)
رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ